Voici une rapide présentation du bureau Gnome de Debian, tel que les bénévoles de Linux Cainper l'ont préparé.
Gnome est un environnement de bureau dont l'objectif est de rendre simple l'utilisation du système Linux au plus grand nombre.
Dans le monde Linux il existe d'autres environnements de bureau comme KDE, LXDE, XFCE, Mate et bien d'autres.
Gnome est, avec KDE, la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation plus répandus comme Windows de Microsoft et MacOS d'Apple.
Sur votre bureau Gnome, vous trouvez en bas de l'écran la barre des lanceurs qui vous permet de lancer une application par un simple clic gauche de la souris sur son icone.
A droite de cé lanceurs il y a neuf points. En cliquant dessus vous accédez à l'ensemble des applications installées sur votre ordinateur.
Pour changer de page utiliser la roulette de la souris ou appuyer sur les petits boutons
En haut de l'écran vous avez une barre de recherche qui vous permettra de trouver une application ou un fichier. Pour cela tapez le nom de cette application ou de ce fichier.
Une fois qu'une application est lancée, elle s'ouvre sur votre bureau et une icône apparaît dans la barre du lancement dans le bas.
Une application active comporte un point blanc au-dessous de son icône dans la barre des lanceurs.
Pour mettre une application en plein écran, cliquez sur le carré. L'application occupera l'ensemble de l'écran. Pour la remettre à sa taille initiale re-cliquez sur ce carré.
Pour la réduire cliquez sur le petit tiret gauche. L'application disparaît du bureau mais reste active. Un point blanc est toujours en-dessous de son icône.
Pour fermer l'application cliquez sur la croix en haut à droite.
Vous pouvez aussi avoir une vision globale des applications actives en cliquant sur le bouton “Activités” en haut à gauche dans la barre d'état du Bureau.
Vous aurez le même résultat en appuyant sur la touche Super du clavier qui se trouve entre les touches Control et Alt.
En cliquant sur une fenêtre vous mettez cette application au premier plan.
Pour mettre une autre application au premier plan, il vous suffit de refaire l'opération avec le bouton “Activités” ou la touche Super et ensuite de cliquer sur sa fenètre de l'application.
Dans cette barre d'état juste à droite d'Activités se trouve le menu spécifique de l'application active.
Au milieu de la barre d'état vous trouverez un agenda ainsi que la zone de notification.
Dans cette zone apparaisse les messages qui sont envoyés par le système et les applications
A droite de la barre d'état, le menu système vous permet modifier le volume, gérer votre connexion Wi-Fi si vous en avez une, effectuer une capture d'écran, vous déconnecter ou changer d’utilisateur et éteindre votre ordinateur. La roue dentée vous donne accès aux paramètres du système.
Vous trouverez , sous forme de texte, des informations plus détaillées sur l'utilisation du bureau Gnome, en cliquant sur le bouton Aide dans la barre de lanceurs dont l'icone a une forme de bouée de secours.